Principales caractéristiques de la génération Y

La génération Y regroupe l’ensemble des personnes nées entre le début des années 80 et la fin des années 90. Comme toute génération, celle-ci possède ses propres codes et ses caractéristiques liées au contexte socio-économique dans lequel elle a grandie. Dans notre cas, c’est, entre autres, l’apparition du numérique et le développement de la cause environnementale qui ont accompagné la génération Y dans sa quête d’identité.

Approche sociologique de la génération Y

La génération Y est également appelée millennials, digital natives ou encore génération sacrifiée. Elle regroupe l’ensemble des individus nés entre le début des années 80 et la fin des années 90 bien que les dates précises soient discutées dans le corps sociologique. Cependant, certaines approches ne limitent pas la génération Y à une année de naissance mais davantage à des valeurs et des pensées communes.

En 2018, la génération Y représentait 45% de la population active en France, d’après les estimations, ce chiffre devrait être de 75% en 2025. (Sources : Forbes).

L’appellation « Y » de cette génération peut avoir plusieurs explications selon les sources :

  • L’explication la plus simple est de suivre la continuité de la génération X.
  • Le Y pourrait également désigner la forme des fils des écouteurs au niveau de la poitrine.
  • Enfin, Y en anglais se prononce « why » signifiant « pourquoi », cela pourrait suggérer la remise en question du monde du travail et de la société en général soulevée par cette génération.

Photographie représentative d’un groupe de jeunes de la génération Y

De nombreux aspects rendent cette génération si spéciale. Ses nombreux surnoms sont là pour en témoigner :

  • Digital natives : L’une des particularité de la génération Y est que celle-ci est née et s’est développée en parallèle d’Internet et du numérique. Ces nouveaux outils font partie du quotidien qu’il s’agisse de la vie privée comme de la vie professionnelle.
  • Millennials : S’agissant de la dernière génération née avant le début des années 2000, elle est souvent désigné comme étant les « enfants du millénaire » ou millennials en anglais.
  • Génération sacrifiée : La génération Y aura connu un certain nombre de bouleversements économiques qui en font une génération dite « sacrifiée ». Crise, récession, chômage : autant d’échecs qui peuvent légitimer la remise en question du modèle économique par cette population.

Quels sont ses comportements marquants ?

Le numérique est un facteur clé souvent associé à la génération Y. En effet, 60% de ses activités se déroulent grâce à cet outil. Multicanaux, les digital natives utiliseront volontiers un smartphone, ordinateur ou encore une tablette pour mener à bien ces activités. Malgré cela, se rendre en magasin ou téléphoner pour un renseignement ne sont pas des obstacles.

Qu’il s’agisse des réseaux sociaux, d’Internet, ou de toute autre nouvelle technologie liée au web, les millennials semblent y être totalement impliqués naturellement. Le digital est, pour eux, essentiel dans la vie privée comme professionnelle.

D’après certaines études, 74% des intentions d’achat passent par le web et 90% de la génération Y en fait l’objet. Pour beaucoup, c’est le digital qui a influencé cette génération. Mais pour certains, l’inverse est également vrai. (Source : article de Siècle Digital).

Au-delà du numérique, la génération Y est également caractérisée par sa grande sensibilité environnementale et cela se ressent dans ses modes de consommation. Elle n’hésite pas à privilégier des marques et des produits respectueux de l’environnement. L’éthique et la justice sociale sont d’autres grands combats menés par cette génération sensible aux grandes causes qui semble à tout prix vouloir changer le monde et l’améliorer.

Comment peut-on qualifier ses modes de consommation ?

La génération Y est souvent qualifiée de matérialiste et hyper-consommatrice. Certains sociologues emploient le terme de « conso-zappeur » : les millennials s’attachent aux marques et s’intéressent à tout ce qu’elles peuvent leur apporter (produits et services mais aussi valeurs) une fois qu’ils obtiennent ce qu’ils recherchent, ils « zappent » la marque et passe à une autre.

Au-delà du simple produit de consommation, c’est l’avantage social qui est recherché. La quête d’identité est souvent associée aux millennials, le sens et la valeurs sont des bénéfices implicites recherchés au travers des marques et des entreprises.

De plus, contrairement à ses prédécesseurs, la génération Y place la qualité bien au-dessus du prix. Elle sacrifiera volontiers sont budget au profit de la qualité et des valeurs prônées par la marque et le produit/service associé.

Infographie sur les valeurs d’une entreprise aux yeux de la génération Y par re.sources

Toujours en quête d’identité, la génération Y apprécie la personnalisation du produit en plus de sa capacité à faciliter la vie et à être innovant.

Internet et ses nombreux outils ont rendus les consommateurs de la génération Y impatients et exigeants : ils veulent tout et tout de suite et sont, en cela, très peu fidèles aux marques qui doivent constamment innover pour les séduire. (Pour en savoir plus : Article de l’agence 1M30).

Vis-à-vis de ce nouveaux public, la ligne directrice des marques doit être la réactivité et la transparence afin d’anticiper la viralité des informations de d’imaginer des expériences personnalisées afin de créer une véritable relation de confiance avec cette cible. (Sources : Article de New-quest blog).

La génération Y, par ses nouveaux codes et sa culture émergente bouleverse de nombreux secteurs qui doivent être capables de s’adapter à cette nouvelle demande qui représentent un enjeu conséquent qu’il s’agisse du monde du travail autant que du marketing.

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