Les masques vénitiens : un art chargé d’histoire

Le Carnaval de Venise est célèbre dans le monde pour son ambiance, ses costumes et surtout ses masques. Colorés, personnalisés et variés, les masques vénitiens portent depuis longtemps le succès que connait aujourd’hui le Carnaval.

Le Carnaval de Venise existe depuis longtemps. La  première mention de cette festivité date de 1094 dans une charte du doge Faliero. C’est en 1296 que le Sénat considéra que la veille du Carême serait un jour férié : mardi gras. Désormais, le masque se portait.

Des masques à la réputation historique

On retrouvait à cette époque, une trace d’une égalité perdue. En effet, la population vénitienne masquée, il était  impossible d’identifier les personnes. Ainsi,  les nobles se mêlaient et sympathisaient avec le peuple lors de cette fête. L’objectif de ces masques, était d’abolir les contraintes sociales courantes. C’était une époque où le pacifisme régnait.  C’était un temps où tous les problèmes et les conflits étaient oubliés, un temps où tout le monde se réjouissait de se montrer et d’être coquet. Les masques étaient devenu si populaire au XVème siècle, que les fabricants avaient déjà le statut d’artisan. Néanmoins, c’est en 1773 que le commerce des masques de Venise à débuter. Les masques étaient alors, pour la plupart, de la couleur noir.

Les masques ont grandement contribué au succès que connait aujourd’hui le Carnaval de Venise. En effet, le carnaval n’était pas seulement une fête pour le peuple vénitien, c’était surtout l’occasion de s’exprimer. Les masques, rendant anonyme son propriétaire, permettaient une liberté  de critiquer et de se moquer. Les règles de préséances ne comptaient plus et tout le monde se comportait comme il le souhaitait. Ainsi, les pauvres pouvaient devenir riches et les riches pouvaient devenir pauvres. Le Carnaval, grâce au port du masque,  était un facteur de paix sociale.

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Peinture représentant Napoléon Bonaparte

De plus beaucoup d’étrangers, notamment les souverains, participaient à ce Carnaval.  Le côté anonyme que proférait le masque séduisait. Ainsi, ces étrangers se plaisaient à faire ce qu’ils voulaient et à profiter des plaisirs qu’offrait le Carnaval de Venise. La venue de ces souverains était une opportunité économique pour Venise et accroissait la réputation du Carnaval. C’était un coup double pour la ville. Néanmoins, en 1797, Napoléon Bonaparte interdit la célébration du Carnaval afin d’éviter les troubles éventuels de la population. Le Carnaval n’est réinstauré qu’en 1980.

Depuis, le Carnaval est redevenu une destination touristique très sollicitée avec la venue de dizaines de milliers de touristes chaque année. Les raisons principales de ce succès se trouvent dans l’ambiance de la ville et surtout, dans les traditionnels masques de Venise.

Une fabrication mâchée et colorée

Ce qui fait la renommée du Carnaval, ce sont bien les variétés de masques à porter. Mais quel est le secret de fabrication de ces masques ? Une technique bien maîtrisée est nécessaire pour parvenir à fabriquer les traditionnels masques.

Base du masque blanc

Base d’un masque du Carnaval de Venise

La première étape de fabrication, consiste à verser du plâtre dans un moule en argile avec des petits morceaux de papier mâché. Cela constitue la base du masque. Ce modèle de masque est destiné à produire du relief. Il faut que tous les petits morceaux de papiers mâchés placés dans le moule créent une surface uniforme.

Ainsi, c’est un travail qui demande de la patience de la méthode et de la méticulosité. Une fois que le masque blanc est créé, il s’agira de le décorer avec des couleurs et des décorations qui l’animeront et le rendront unique.

Néanmoins, afin de rendre les masques les plus beaux et les plus attrayants possible, l’étape d’ajustement est indispensable. Pendant des heures, les masques seront poncés et vieillit par une peinture brunâtre, avec un façonnage du fond du masque.  Après cela, les motifs sont peints à la main puis embellis par l’ajout de morceaux de tissus, de broderies, de perles ou autres pierreries. Toutes les extravagances sont permises. Chaque masque est unique. La personnalisation est essentiel  et certains vont même jusqu’à reproduire des peintures célèbres sur leur masque.

Enfin, les masques peuvent avoir deux utilisations différentes : être portés ou être accrochés en décoration. Il est possible de porter un masque qui est destiné à être accroché. Cependant, ces deux masques seront tout de mêmes différents.

Des significations bien particulières

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Les personnages de la Commedia dell’arte

Il est important de savoir qu’on ne porte pas de masque au hasard. Associés à un costume spécifique, les masques portent un message particulier. Par tradition, les vénitiens jouaient un personnage à l’inverse de sa classe sociale. Il existe d’ailleurs une variété de costumes et de masques qui sont inspirés des personnages de la Commedia dell’arte. Chaque costume et chaque masque a une signification particulière, caractéristique du personnage qu’il représente.

Un des plus vieux personnages et traditionnel du Carnaval de Venise est Arlequin. Il représente un personnage pauvre, souvent serviteur, dont son costume est totalement rapiécé. Il portait traditionnellement un chapeau. Aujourd’hui, on le représente plus somptueusement avec des couleurs et avec une coiffe de fou. Il est  souvent au côté de Colombine. C’est un personnage caractérisé par sa paresse, sa ruse et sa gourmandise.

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Masque de  Pierrot

Le plus célèbre personnage féminin de la Commedia dell’arte est Colombine. C’est un personnage qui traditionnellement, ne porte pas de masque ou alors ne porte qu’un simple loup. Du côté français, ce personnage est associé à Pierrot, habillé en noire et blanc. Ce personnage renvoie à une soubrette, avec son jupon, son tablier et son corsage.

Dans la Commedia dell’arte, un des plus célèbres personnages et costume incontournable est Polichinelle. Ce personnage est souvent représenté sous un masque noir au long nez crochu et un chapeau en forme de cône tronqué. Il est traditionnellement vêtu de blanc. Il possède des attributs repoussants : une bosse et un gros ventre. C’est un personnage paysan, qui peut quelques fois, renvoyer à des personnages de haute importance. Il est bavard est possède une voix d’oiseau.

Enfin, le dernier personnage emblématique de la Commedia dell’arte est le Docteur. Il renvoie à un personnage présomptueux,  orgueilleux et aimant les longues citations intégrant le latin. C’est un personnage qui parle beaucoup. Son visage est recouvert d’un demi-masque qui laisse apparaître son nez charnu. Il porte sur la tête une barrette de notaire ou un chapeau de médecin. Il est souvent habillé de noir avec un petit col de couleur blanche.

On retrouve aussi fréquemment, dans beaucoup de costumes, les masques au long nez. Ce masque se réfère à un épisode historique. En effet, les médecins portaient ces masques afin de ne pas être contaminé par la peste. Néanmoins, ces masques sont attraits à plusieurs personnages de la Commedia dell’arte :

  • le personnage du Capitan, personnage militaire avec une tenue élégante accompagnée d’une épée.
  • le personnage de Pantalon, avec son nez aquilin, une barbe et vêtu de rouge. Au théâtre, le nez long est sujet à moquerie. Dans les rues de Venise, c’est une marque d’élégance.

Par ailleurs, la Bauta est la tenue vénitienne traditionnelle. Elle est composée d’une cape noire, d’un chapeau tricorne et d’un masque blanc de forme rectangulaire. Ce masque blanc est aussi appelé « la larva ». Sa particularité est que ce masque permet de boire et manger sans devoir le retirer. C’est le costume le plus emblématique du Carnaval de Venise.  Il existe aussi le masque associé à la Gnaga. C’est un masque de chat associé à des vêtements féminin. Enfin, la Moretta, qui est un masque très particulier. En effet, la personne qui le porte devient muette. Pour tenir sur le visage, il est nécessaire de maintenir le masque grâce à un bouton maintenu par la bouche.

Des masques qui rappellent à quel point l’histoire et l’art italien n’ont pas finit de nous surprendre ! Voici quelques photos des masques et costumes célèbres du Carnaval :

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Pauline Foeller

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