Construire sa maison : est-ce trop compliqué ?

construire sa maison

Comment habiter la maison de vos rêves ? Le plus souvent, si on veut une maison, on met de l’argent de côté pour pouvoir l’acheter. Il faut ensuite bien la choisir. Mais parfois, les maisons déjà construites ne nous plaisent pas. Ou sont trop chères. Dans ce cas, il y a deux possibilités : soit on demande à des professionnels d’en construire une ; soit on construit sa maison soi-même. Cette dernière possibilité s’appelle l’autoconstruction.

Nous allons voir, dans cet article, que l’autoconstruction a beaucoup d’avantages mais que c’est long et compliqué. C’est une véritable aventure !

Pourquoi construire sa maison soi-même ?

Construire votre maison (avec vos propres mains) est la meilleure manière de réaliser vos rêves. Les motivations et avantages sont nombreux et doivent vous donner du courage :

  • Le plaisir de construire votre lieu de vie selon vos envies. Quand vous le voulez. Vous pouvez ainsi vous prouver que vous en êtes capable ! Prendre le temps de chercher des solutions, de les tester, de trouver les bonnes et de réaliser quelque chose de concret.
  • Les tutos, guides et fiches à voir ou à lire. Sur le web, il y a plein de vidéos (tapez « autoconstruction » sur Youtube), de sites et de forums d’entraide. Des associations peuvent vous prêter du matériel et vous donner des conseils. Il est donc facile de trouver des infos !
  • Le désir de passer du temps avec vos ami·es ou votre famille. Autoconstruire, c’est surtout construire avec ses proches. L’autoconstruction est une aventure faite d’entraide et de partage. Autoconstruire seul multiplie vos risques d’échouer…
  • L’argent à économiser. Vous allez payer uniquement les matériaux nécessaires à la construction et non les professionnels (architecte, ouvriers, etc.) Mais attention : ce que vous économisez en argent peut vous coûter en temps…

7 choses à savoir pour réussir à autoconstruire

  1. Il vous faut un terrain ! Vous pouvez acheter un terrain en cash, obtenir un prêt d’une banque ou négocier avec le propriétaire. Dans tous les cas, il vous faudra demander à la mairie un permis de construire.
  1. Il vous faut des plans. Le permis de construire se compose d’un papier administratif et d’un dossier où il faudra mettre vos notes, croquis et plans. Sur Internet, vous trouverez des plans téléchargeables et modifiables.
  1. Il vous faut du matériel. Faites d’abord un inventaire des outils et matériaux gratuits (ami·es, famille, associations, appel à dons, etc.) puis faites une liste d’achats.
  1. Il faut répartir les rôles. Impossible de tout faire tout seul ! L’organisation des choses à faire est importante. Attention, il faut aussi nommer un responsable : pour un prêt, les banques demandent souvent un constructeur ou un superviseur…
  1. Il faut une assurance. Vous devez avoir une assurance pour la construction couvrant les risques de blessures lors des chantiers. Sinon, votre activité devient illégale…
  1. Il faut un calendrier et un budget. Votre calendrier doit être réaliste et modifiable. Votre budget doit être fiable. N’oubliez pas que les économies d’argent peuvent se payer en temps.
  1. Il vous faut une connexion. Même si vous avez réussi à tout autoconstruire (bravo), il vous faudra faire appel à des techniciens pour l’eau, l’électricité et Internet.
votre future maison ?

Construire sans professionnels : voici les risques !

D’accord, c’est compliqué. Mais vous pouvez y arriver si vous êtes bien organisé et très rigoureux. Dans tous les cas, sachez aussi que vous devrez faire face à certains risques :

  • Risques légaux. Vous devez respecter les règles pour obtenir le permis de construire (de la mairie). Vous devez payer pour l’assurance protégeant les chantiers et certains assureurs ne veulent pas aider les personnes qui autoconstruisent… Il faut trouver les bonnes personnes.
  • Risques matériels. L’orientation d’une maison et la répartition des pièces ne sont pas des choses faciles à réussir. Si vous vous trompez, vous risquez de perdre du temps et de l’argent ! Attention aussi à la qualité : certains matériaux ne se vendent que dans les réseaux pros et sont meilleurs que ceux pour le public.
  • Manque de temps. Il faut pouvoir se libérer d’autres obligations (du travail, en particulier). Souvent, les délais sont dépassés. Votre équipe (ami·es, potes, famille) doit apprendre à travailler ensemble pendant plusieurs mois ou plusieurs années… Vous allez devoir être patients et faire confiance aux autres !
  • Manque d’énergie. L’autoconstruction d’une maison est un projet long et fatigant. Cela nécessite du courage et des compétences mais, surtout, de la force et une santé solide. Sur les chantiers, il y a aussi le risque d’accidents. Attention à l’épuisement !

Construire sa maison est trop compliqué si vous êtes seul. Mais l’autoconstruction est une bonne idée si vous êtes organisé, patient et bien entouré. C’est une grande aventure qui se partage. Ce défi inoubliable peut vous donner de grandes joies et un sentiment de fierté.

Mais les risques sont nombreux. Il faudra accepter de faire des erreurs et de prendre beaucoup de temps. Vous surmonterez les difficultés si vous êtes motivés et solidaires. C’est dans cette épreuve que vous reconnaîtrez vos véritables ami·es.

Aurélien Marion

Laisser un commentaire