La seconde main en 2021

Avant tout, la seconde main c’est quoi ? 

D’après le site web l’Internaute, la seconde main signifie “d’occasion” : “Dans cette expression, la “seconde main” est celle d’un acheteur. Il s’agit donc d’acheter ou d’utiliser une chose alors que celle-ci a déjà été possédée par une autre personne. 

Pourquoi c’est bien d’acheter des produits d’occasion ? 

L’industrie de la mode joue un rôle important dans la pollution de l’environnement de plusieurs façons. Le monde achète plus de 80 milliards de vêtements neufs chaque année. Cela est dû au fait qu’il y a plus de vêtements bon marché et tendance disponibles. Ces vêtements sont achetés, portés seulement quelques fois, puis simplement jetés après que la tendance soit passée. Les méthodes utilisées pour fabriquer ces habits sont extrêmement nocives pour l’environnement. Au cours des 15 dernières années, la production et la consommation mondiale de vêtements ont doublé. 

Source : Rapport “A NEW TEXTILES ECONOMY: REDESIGNING FASHION’S FUTURE” de la fondation Ellen MacArthur, publié en 2017. https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/publications/A-New-Textiles-Economy_Summary-of-Findings_Updated_1-12-17.pdf 

Où peux-tu acheter d’occasion ? 

Tu peux acheter d’occasion sur différentes plateformes sur internet comme :

Mais aussi dans les friperies ou de dépôt-vente comme : 

  • Emmaüs, où tu pourras trouver des livres, des jouets, des habits ! 
  • Label Fripe et le Le léopard, où tu pourras chiner des jolis vêtements.
  • Vetis où tu pourras trouver des tenues tendances et confortables à petits prix !
  • Les bourses aux vêtements ou marché aux puces/brocante des villages près de chez toi. 

E.BEYL

Laisser un commentaire